Premièrement, le théâtre d’improvisation permet de développer sa confiance et son estime grâce au jeu, dans un environnement bienveillant. De plus, vous pensez peut-être que vous n’y arriverez jamais ou que vous n’avez pas d’idée ? Deuxièmement le théâtre d’improvisation est une solution pour dépasser ça et vous épanouir. En conclusion, en pratiquant, vous allez retrouver cette confiance qui vous fait défaut et cela va se répercuter dans votre vie personnelle et professionnelle.
Le mot d’ordre de cet atelier : Premièrement, aller à la rencontre de soi-même à partir d’improvisations, de scènes, de personnages… Deuxièmement, il s’agit de prendre confiance en soi, de laisser parler son instinct et sa spontanéité, de dépasser ses propres limites !
Les axes de la formation théâtrale :
• Travail d’improvisation, de diction
• Travail sur le jeu d’acteur et les émotions
• Etude des grandes scènes classiques et modernes de notre répertoire
• Maitrise de l’espace scénique, travail sur le corps et la précision des gestes
• Mettre en valeur le plus bel instrument qui est notre voix humaine
• Utiliser sa voix pour émouvoir ou faire rire un public
Le professeur : Manuel Husson
Atelier : Adultes
Les cours d’improvisation sont dispensés :
Au Cours Anna, Paris 16e, 20 rue Eugène Manuel, LUNDI : 20h – 22h : Cours d’improvisation
Neuilly-Sur-Seine, 24 rue Montrosier, MARDI : 20h – 22h : Classe d’interprétation
Neuilly-Sur-Seine, 24 rue Montrosier, MERCREDI : 20h – 22h : Cours d’Improvisation
NEW : CLASSE D’INTERPRETATION
« La classe d’interprétation ou l’art d’interpréter »
Comment interpréter un texte ? La question semble double. Comment l’analyser ? Et comment lui donner chair sur scène ? Mais à y regarder de plus près la question risque d’être triple : comment donner ce sentiment que l’acteur le délivre en permanence pour la première fois avec justesse, liberté, détachement comme une appropriation sidérante et mystérieuse ? Où les silences sont nourris, le plaisir du je(u) et la vie s’épanouissent ? L’acteur comme libéré, en toute puissance, qui fait entendre sa manière si personnelle, unique, sincère, rare et précieuse de porter haut et vrai le texte. De le servir au mieux fidèle et infidèle à la fois.
C’est ce questionnement sous forme de triptyque et de dialectique que je propose aux acteurs à travers le répertoire classique et contemporain du théâtre, des scénarios (films, série) ou encore des textes écrits par les participants de la classe.
Au-delà du regard fondamental à porter sur une scène et de son incarnation physique, se posera donc l’enjeu primordial d’être un interprète libre, un acteur différent et authentique. Il s’agira de mettre en lumière son univers, de lever ses blocages particuliers sans jamais oublier ce que ce le jeu implique de « jouer » et de « s’amuser ». Un travail précis sur le corps, les émotions s’imposera et l’improvisation que j’enseigne sera très utile à l’intuition et l’imaginaire.
C’est dans cet esprit que l’alchimie entre l’interprète et un texte trouvera une vérité comparable à nulle autre. Pas de méthode « orthodoxe » inhibitrice, « pathos » ou qui « fabrique », mais de l’écoute et un ailleurs possible qui repose sur une joyeuse rigueur.
L’interprétation et le jeu de l’acteur seront donc à la fois le reflet de sa personnalité surprenante et d’un ailleurs qui lui échappe.