Parcours P.A.T

Cinéma

.vc_btn3-container:nth-child(3) {display:none;}

LE PLANING
PARCOURS P.A.T. (Cours Anna Boulogne)

 

Une formation de cinéma pratique et concrète.

Un apprentissage inédit qui passe par la réalisation et la production d’un court-métrage.

Destinée à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler dans le cinéma, et plus particulièrement aux comédiens et aux réalisateurs.

Une année pour se former mais aussi pour découvrir et se créer les outils indispensables afin de travailler dans l’univers du cinéma.

Parcours P.A.T. est une formation cinéma qui propose un apprentissage pratique, concret et réaliste de l’univers du 7èmeart. Elle s’adresse essentiellement à toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier aux métiers du cinéma et plus particulièrement, aux réalisateurs et aux comédiens. Ensemble, ils vont travailler, échanger et découvrir l’envers du décor. Dès le premier jour de leur formation, la pratique est à l’ordre du jour. C’est en faisant qu’on apprend.

L’idée de cette formation, aussi intensive que créative, est de développer, réaliser et produire un premier court-métrage professionnel en vu d’une exploitation, mais aussi, de se créer les outils nécessaires (CV, bande démo etc…) afin d’appréhender un univers difficile d’accès.

Cette formation vise à dresser un portrait réaliste du métier afin de pouvoir l’appréhender avec cohérence.

Quoi de plus parlant qu’un premier film à montrer afin d’infiltrer avec légitimité un univers très fermé.

LE COURT- MÉTRAGE

Chaque semaine 2 heures seront consacrées à la réalisation et la production du court-métrage qui sera projeté en avant-première à la fin du Parcours P.A.T.

En fonction des apprentis (les élèves), leurs idées, leur talent et leurs forces, ils passeront l’année à se consacrer, à développer, réaliser et produire un ou plusieurs court-métrages professionnels.

Le court-métrage sera alors projeté puis exploité, d’abord dans les festivals, puis (si le ou les films le permettent), ils seront confiés à un distributeur professionnel afin de le diffuser au maximum.

Le court-métrage sera le fil rouge du parcours dans sa globalité. Grâce à ce projet, les élèves découvriront toutes les étapes de production d’un film : de l’idée à son exploitation.

Durant l’année, et grâce à des professionnels, le Parcours avec ses enseignants, tenteront d’obtenir toutes les aides possibles (CNC, partenaires, co-producteur, diffuseurs, crownfounding).

NB : même si le film n’obtient aucune aide, l’idée est d’expérimenter la confrontation d’un projet à l’univers professionnel.

À l’inverse, si de l’argent est levé, il sera automatiquement et obligatoirement injecté dans le film et ce de façon ultra transparente (remise des comptes obligatoire aux partenaires).

Les élèves participeront à la production, en fonction de leurs désirs et de leur talent. Ainsi, au sein même du groupe, en plus des comédiens, certains seront les auteurs, les coréalisateurs, les directeurs de production etc… C’est au mois de Janvier que les rôles de chacun seront répartis.

L’HISTOIRE DU CINÉMA

1 heure par semaine : culture générale, les grands mouvements, les films incontournables, les réalisateurs et les comédiens…

Réalisateurs au programme: Charlie Chaplin, Woody Allen, Jane Campion, Sofia Coppola, Danielle Thompson, Claude Sautet, Jacques Tati, Gerard Oury, Steven Spielberg, Guillaume Canet…

Comédiens au programme :Louis de Funes, Jean Dujardin, Annie Girardot, Simone Signoret, Catherine Deneuve, Sophie Marceau etc…

COURS COMÉDIE CINÉMA

Chaque semaine 3 h de cours de comédie : acting, direction d’acteurs, interprétation, tournages et visionnage.

L’idée de ce cours, outre celui d’apprendre à jouer la comédie et/ou à diriger des comédiens, est d ‘explorer tous les différents contextes de scènes de cinéma.

Au travers cet atelier, ce sont plus d’une soixantaine de scènes de film qui seront étudiées et interprétées. Chaque cours sera consacré à une thématique et sera divisé en 3 parties.

Partie 1 : Visionnage du travail de la semaine précédente. C’est en se voyant à l’écran que les élèves auront la vérité, celle qui leur permettra de progresser et de se corriger instinctivement.

Partie 2 :Etude et mise en place des nouvelles scènes.

Partie 3 : Action. Les comédiens seront dirigés et filmés à la fois par les profs et les élèves, qui par alternance auront les rôles de réalisateurs, de directeurs d’acteurs et de comédiens.

COURS DE THÉÂTRE

Chaque semaine 3h de cours de théâtre. Des auteurs (de Molière à Guitry en passant par Alfred de Musset), des textes et des scènes seront étudiés et interprétés. Ce cours offrira également des exercices corporels afin d’apprendre à bouger, à porter sa voix, à articuler et à gérer son stress. La mise en scène sera également abordé et mise en pratique.

COURS DE PRODUCTION

1h par semaine ce cours décryptera la chaine de production d’un film, de A à Z, (développement, casting, financement, prépa, tournage) afin de bien comprendre le travail de chacune de ses étapes.

L’écriture, le développement, la préparation, le tournage, la post-production, les différents métiers du cinéma, les coûts de productions, les partenaires incontournables à la fabrication d’un film, c’est la méthodologie de la production d’un film dans la globalité qui sera étudié.

Le but de ce cours est d’offrir un gain de temps considérable dans la mise en place de ses projets.

COURS COACHING CASTING

1h par semaine sera consacrée aux clés et aux outils indispensables pour travailler dans l’univers du cinéma.

L’objectif de cours est d’offrir à chacun, en fin de parcours, les outils nécessaires, afin de trouver du travail : contacts, réseaux, CV, bande démo. En fin d’année de parcours, les élèves seront équipés de matériel concret afin de mettre en pratique une recherche de travail réaliste.

Des travaux pratiques entraineront les élèves aux castings, aux entretiens d’embauches, aux rencontres, aux postures et aux discours à adopter face aux professionnels du cinéma.

BRAINSTORM

Une heure collective de partage et d’entraide.

Cet atelier est destiné à échanger et à débattre librement sur n’importe quel sujet lié au cinéma. Il offre également un espace pour confronter ses idées et partager ses envies.

Un moment essentiel, également conçu pour rester informé de toute l’actualité du cinéma : films en prépa, sortie de films, cérémonie, festivals etc…

Une heure récréative afin cultiver sa créativité.

AIDE AUX DOSSIERS

Tous les 15 jours, le Parcours P.A.T. va s’intéresser aux aides financières.

N’importe quel auteur et/ou réalisateur, porteur de projet, peut, avec une bonne idée, obtenir de l’argent pour la mettre en marche. Cependant, les aides sont complexes à comprendre, et les dossiers fastidieux. Ce cours, donné tous les 15 jours, permettra d’appréhender ces aides et grâce aux court-métrages, les élèves pourront mettre en pratique  de premières réelles demandes. Formidable prétexte aussi afin de bien comprendre des organisations incontournables du cinéma tel que le CNC.

MASTER CLASS

Tous les 15 jours, le Parcours P.A.T. accueillera, dans le cadre de sa master classe pro, un professionnel du cinéma (scénariste, lecteur, producteur, assistant réalisateur, agent, directeur de casting, régisseur, chef opérateur…) afin de partager avec les élèves, son métier et ses enjeux, ainsi que sa vision du cinéma. Pour finir, il se prêtera au jeu des questions réponses.

Dans le cadre de la master class, chaque trimestre, un réalisateur, un comédien, et une comédienne, connue et reconnue, viendront également raconter leur parcours et leurs expériences.

TARIFS & CONDITIONS

Entretien de motivation.

1740€ / trimestre

Contact: Johanna Cohen 

06 61 41 13 03

Related Projects

Overview