Quentin Faure – Comédien et professeur

Le théâtre commence très tôt pour lui, avec son père qui récite des tirades classiques en cuisinant, on peut dire qu’il apprend ce qu’est l’alexandrin avant d’apprendre à jouer au foot.

A 13 ans et à l’aide d’une dérogation, il entre pour un an au conservatoire de Nîmes, où il fait plus ample connaissance avec les textes classiques et contemporains.

 

2005, après 5 ans en Guadeloupe et un bac théâtre en poche, il entre en fac de lettres, le temps de réussir un concours de grande école. Ce sera celui de l’ENSAD, à Montpellier donc.

Là, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdés, il se forme avec des fous (amoureux) de théâtre : Serge Merlin, Michel Fau, Cyril Teste, Claude Degliame, Vincent Macaigne etc.

 

A la suite de quoi il passe, et réussit le concours du CNSAD de Paris. Il y poursuivra son apprentissage aux côtés de Philippe Torreton, Guillaume Gallienne, Philippe Duclos et Olivier Py.

Olivier Py qui fera appel à lui dès la sortie du Conservatoire pour interpréter Tybalt et Lady Capulet dans Roméo et Juliette, à l’Odéon, puis partout en France et jusqu’au Japon.

 

De retour de Shizuoka, c’est l’image cette fois qui se présente à lui, avec la série Borgia (canal plus), où Tom Fontana lui fera camper un rôle en anglais sur toute la saison 3. Le jeu en anglais se poursuit grâce à James Watkins, qui lui confiera un rôle dans Bastille Day.

 

En 2016, tout s’accélère pour Quentin : il intègre les Talents Cannes Adami , où il travaillera sous la direction de Joann Sfar ; avec qui il tournera également plus tard Petit Vampire, où il campe le Capitaine des Morts.  En parallèle il tourne la saison 6 d’Engrenages (canal plus), où il joue l’un des rôles principaux de la saison, aux côtés de Caroline Proust, Thierry Godard, Nicolas Briançon, et Maxime Bailleul. Pendant tout ce temps il ne cesse d’enseigner l’art dramatique,  en coach privé pour préparer aux concours, mais il fait aussi des master class avec des lycéens de Noisiel, ou du  lycée Henry IV notamment, avec eux il prépare un spectacle qui sera joué au Louvre.

 

2017, et une rencontre primordiale. Celle de Louis-Julien Petit, réalisateur de Discount, et qui le repère pour jouer aux côtés d’Audrey Lamy et Corinne Masiero dans son prochain film, Les Invisibles sorti le 9 Janvier 2019 .

Trilingue, il part aussi tourner en Italie dans le prochain film d’Agostino Fontana, où il partage l’affiche avec des stars italiennes telles que Giuseppe Zeno, ou GaiaBermani Amaral.

 

Puis c’est Cédric Klapisch qui fait appel à lui, fin 2018, pour lui confier un rôle dans son prochain long métrage, deux mois, où il joue aux côtés d’Ana Girardot, François Civil, François Berléand, ou encore Camille Cottin.